Rejoins la communauté des ummschooleuses pour plus d’activités et conseils gratuits

Inscription à l’infolettre

SUIVEZ-NOUS

Search

Journal des UmmSchooleuses

  /  Non classé   /  Comment rendre vos balades mémorables et plus éducatives

Comment rendre vos balades mémorables et plus éducatives

La nature est un lieu d’apprentissage fantastique, grandiose et unique. Peu-importe le nombre de fois que vous allez dans un parc ou en forêt, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Un cycle de vie qui tourne. Chaque saison a quelque chose de merveilleux à offrir, quelque chose de différent et cela d’année en année. C’est la Création de Dieu qui nous entoure et qui nous fascine tant. Que ce soit une fleur qui pousse, un bourgeon qui éclot ou une feuille qui tombe, cela reste toujours autant captivant et éducatif. Ce n’est pas simplement majestueux, c’est également plein de science.

 

« C’est, Lui qui, du ciel, a fait descendre de l’eau qui vous sert de boisson et grâce a laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D’elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortent de fruits. Voila bien la une preuve pour des gens qui réfléchissent. »
Sourate les Abeilles, 10-11

 

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais j’aime beaucoup la nature… En plus d’être un endroit reposant, amusant et impressionnant ces observations quotidiennes restent gravées dans nos mémoires. Ce sont des preuves qui nous poussent à réfléchir. En plus d’être de merveilleux souvenirs.

Dans plusieurs pédagogies alternatives, dont celle de Charlotte Mason, le temps passé à l’extérieur est primordiale pour le bon développement de l’enfant. La nature stimule leur curiosité et leur esprit scientifique, ce qui est un bon moyen de mettre à l’épreuve leur capacité de concentration. Que ce soit pour le corps ou pour l’esprit, les sorties extérieures seront bénéfiques. Et ce peut-importe la température, sauf en cas de maladie bien sûr. Selon Mme. Mason:

 

 

« Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. »

 

Chaque moment passé à l’extérieur sera bien défini. Il y aura certes un moment pour les jeux libres et un autre pour les explorations dirigées. L’enfant devrait pouvoir ramener les trésors qu’il aura trouvés. Chaque pays offre tant à découvrir. En plus des sorties, en tenant un journal de la nature, l’enfant peut exercer son tracé, son écriture, le dessin, l’observation et mener ses propres recherches. Cela travaillera également sa mémoire puisqu’il pourra constamment relire son journal et se remémorer ses belles aventures. Voilà comment les choses se passent pour nous lorsque nous décidons de partir à la conquête de notre ville…

 

Préparer son sac à dos (facultatif)

On peut y mettre, papier, peinture et pinceaux, crayon, loupe, bocal, carnet de note, son journal et quelques collations bien sûr …

 

Notre routine au parc ou en forêt

Lorsque nous arrivons je laisse les enfants aller où ils le désirent, ensuite nous allons nous balader en forêt et c’est là où les grandes découvertes commencent… on joue aux aventuriers, on ramasse des trésors, on observe les arbres, on essaie de repérer les animaux… Parfois j’essaie de porter leur attention sur quelque chose de précis, comme les racines des arbres, un insecte, un champignon, les fleurs…

Je me souviendrais toujours des premières fois où nous sommes partis en exploration :

– Allons à l’aventure les enfants, essayons de trouver des trésors que l’on ramènera à la maison…

Leurs regards encore confus et incertains de ce que j’étais en train de leur dire… comme s’ils imaginaient que je leur faisais une plaisanterie…

Je leur disais constamment :

– Regarde la feuille, les bourgeons, le champignon…
Je croyais que j’étais la seule captivée par notre environnement, du moins autant captivée…

 

 

Mais au fil des sorties, ils y ont pris goût et maintenant c’est eux qui me disent :

– Regarde Maman l’oiseau, dit Ibrahim d’un ton excité.
– Savez-vous qui a créé cet oiseau ?
– Oui, c’est Allah ! Quel est le nom de cet oiseau ?
– C’est un Carouge à épaulettes, regardez ses petites épaulettes rouge… (A peine avais-je eu le temps de faire la recherche sur l’internet de mon smartphone)

-Maman, regarde l‘arbre que j’ai trouvé, me dit Anissa 3 ans.

-Maman, regarde un escargot, donne-moi la loupe s’il te plaît, dit ibrahim !

Maintenant j’entends maman par-ci, maman par-là, regarde ceci, regarde cela ! Même mon petit dernier, Isaac (15 mois) vient me montrer les fourmis qu’il trouve… Allahuma Barik, qu’Allah protège nos enfants !

 

 

 

 

 

Documenter son journal

Plus tard, je fais des fiches à insérer dans leur journal. Nous y plaçons aussi les dessins des enfants et y insérons quelques trésors comme par exemple l’écorce de bouleau, ou des feuilles.

Notre journal de la nature devient notre propre livre d’histoire. Des histoires que nous avons vécues et de beaux souvenirs qui resteront gravés dans leurs mémoires. Ces moments passés en nature sont si enrichissant, amusant et éducatif que l’on ne peut s’en passer. Les enfants s’amusent, crient, courent et découvrent tranquillement leur environnement. Cela stimule leur curiosité et développe leur attention. De plus, ce journal nous permet d’apprendre certains éléments de la nature et de tranquillement travailler la langue française. C’est de loin notre moment préféré de la semaine. En somme, c’est une excellente façon de découvrir le monde qui nous entoure, les lois de la Création ainsi que notre Créateur.

 

Et vous mes chères, êtes-vous prêtes à l’aventure?

 

Jade, votre sœur et UmmSchooleuse dévoué.

Ps : Vous aimez la découverte du monde ? Voyez comment faire de nouvelles activités de DDM en lien avec l’histoire du Prophète Nuh (alay salam) dans notre fascicule 1.

Leave
a comment

You don't have permission to register