Rejoins la communauté des ummschooleuses pour plus d’activités et conseils gratuits

Inscription à l’infolettre

SUIVEZ-NOUS

Search

Journal des UmmSchooleuses

Construire une maison de brique, de bois ou de paille, le stimuler à comprendre le monde par lui-même.

‘’Aidez-vous les uns les autres’’ dit maman cochon…

L’histoire des trois petits cochons est devenue une de leurs histoires préférées. J’ai à peine le temps d’ouvrir le livre qu’ils me demandent d’aller tout de suite au moment où le loup souffle sur les maisons. Je crois qu’ils apprécient spécialement le moment où je gonfle mes poumons et que je souffle doucement sur leurs chevelures. J’entends encore leurs rires et leurs dires… Maman, Maman encore plus fort…

Avec du recul, je réalise que toutes ces lectures développent plusieurs questionnements en eux. Un jour mon fils m’a demandé : Maman comment installe-t-on les briques sur les maisons ?

 

Quelle joie que d’entendre cette interrogation, tout de suite je me dis que je devais faire une petite activité pour qu’il obtienne sa réponse. J’avais envie qu’il explore et qu’il découvre comment faire par lui-même au lieu de lui expliquer… de cette façon il aura retenu pour la vie !

 

Capsule pédagogique
J’ai pris l’habitude de prendre en note leurs questionnements et/ou les mots qu’ils prononcent régulièrement. De cette façon, je peux savoir ce qui les intéresse et ensuite planifier mes activités en conséquence. J’ai aussi l’habitude de faire des activités en lien avec les histoires que nous lisons.

 

Présentation de l’activité

Dans un premier temps, je lui ai fait écouter une petite vidéo et j’ai ressorti cette histoire des trois petits cochons. J’ai disposé les matériaux nécessaires sur la table et maintenant c’est à lui de jouer et de fabriquer sa petite maison de brique.
Matériel :
Col liquide
Bloc de bois cubique, en guise de brique
Assiette en carton
Peinture (facultatif)

Cette petite activité lui a permis de développer sa motricité, sa concentration, sa minutie ainsi que des concepts de physique et de construction.

Mais n’oublions surtout pas la morale de cette histoire :

Aidez-vous les uns les autres !

Les trois petits cochons ont réussi à vaincre le loup grâce à leur entraide !!! C’est aussi ce que nous enseigne le Quran:

‘’ Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres…’’
Sourate La table servie, 2

Et vous comment faites vous pour favoriser l’entraide entre vos enfants?

 

De votre sœur et UmmSchooleuse dévoué

Jade

 

Ps : Les ‘’stim’’ challenges vous plaise? Avez-vous jeté un coup d’œil au fascicule 1 sur l’histoire de Nuh (alay salam), il y a aussi des activités ‘’stim’’ à l’intérieur.

Comments

  • oum louqman

    Salam waleyki ma douce.
    Excellent j’aime beaucoup tes articles comment lier l’utile à l’agréable.jazakALLAH kheyran mon fils va beaucoup aimer l’histoire et de devoir faire son propre mur…

    21 octobre 2018
    reply
  • Oum soumeya et mouhammed

    Quelle belle activité mashAllah

    Ta capsule pedagogique est hautememt interessante…merci barakaAllahoufiki ma CHERE Jade pour ta générosité et tes belles idées : ) : )

    22 octobre 2018
    reply

Leave
a comment

You don't have permission to register